Ce livre sur la configuration avancée des routeurs Cisco s’adresse à tous les techniciens, ingénieurs, concernés par l’administration des protocoles de routage sur des réseaux informatiques mettant en œuvre des routeurs CISCO.
Après avoir resitué le contexte du routage, les notions de route, de métrique, de distance administrative, l’ouvrage inventorie les solutions possibles puis débute par la mise en œuvre du routage statique. RIP (Routing Information Protocol) est le premier protocole de routage dynamique étudié même s’il s’agit avant tout de justifier la migration vers des protocoles de routage plus sophistiqués. Les problèmes d’adressage sont également approfondis, l’ouvrage montre comment Internet a dû se résoudre à abandonner les classes d’adresses au profit de CIDR (Classless Interdomain Routing).
Le lecteur est initié à l’usage des masques de longueur variable VLSM (Variable Length Subnet Mask) tant pour diviser que pour agréger des réseaux. Puis l’ouvrage dédie deux longs chapitres à la mise en œuvre des deux protocoles phares en matière de routage que sont EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol), protocole propriété de CISCO et OSPF (Open Shortest Path First), le protocole recommandé par l’IETF. L’articulation avec les procédés de commutation en couche 2 n’est pas oubliée, c’est ainsi que le mode de commutation CEF (Cisco Express Forwarding) et sa mise en œuvre sur les routeurs sont détaillés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire